L'association Oligocyte Bretagne Ouest

Notre histoire

L’association Oligocyte Bretagne Ouest est née officiellement le 18 novembre 2015 à l’initiative de Bernard et Joëlle Léon, couple de Quimpérois ayant perdu leur fille Anne-Lise en 2010 des suites d’un glioblastome, forme la plus sévère de tumeur cérébrale.

Avant cette date, un groupe s’était constitué à Quimper et formait une antenne de l’association Oligocyte Un geste Un espoir basée à Guérande (44). Cette première implantation d’Oligocyte est née de la volonté de MM Laurent Allaire et Jean Legault qui, tous deux, avaient perdu des proches des suites de tumeurs cérébrales. En dépit de leur autonomie de fonctionnement respective, les deux structures continuent de travailler en concertation. L’association Oligocyte Bretagne Ouest présidée par Bernard Léon réunit 70 adhérent(e)s dont la plupart sont fortement impliqué(e)s dans les actions menées. Elle bénéficie également de dons réguliers de la part d’une centaine de donateurs particuliers.

Nos objectifs

L’association Oligocyte Bretagne Ouest avait à son lancement pour unique but d’aider la recherche médicale sur les tumeurs cérébrales. Lors de son assemblée générale du 01/02/2018, la décision a été prise de modifier les statuts et d’y ajouter deux autres buts : l’information sur les tumeurs cérébrales et le soutien aux patients et à leurs proches. Cette modification résultait de deux constats. Primo : les tumeurs cérébrales constituent une forme de cancer relativement méconnue et difficilement détectable. Secundo : du fait de sa croissance, l’association a très vite fait l’objet de sollicitations de la part de familles de patients atteints de tumeurs cérébrales.

Notre action

Oligocyte Bretagne Ouest organise des actions d’information auprès du grand public et des professionnels de santé. Elle est intervenue dans une quarantaine d’établissements scolaires et universitaires. Elle a adressé un dépliant d’information à 720 médecins généralistes du Finistère.

L’association soutient moralement et/ou financièrement les familles de patients atteints de tumeurs cérébrales. Cette forme d’aide gagne en importance chaque année. En 2020, l’association a décidé de verser une aide de 4000 € au Centre de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquis de Rennes pour aider à la prise en charge neuro-psychologique de patients ayant fait l’objet d’un diagnostic de tumeur cérébrale.
En 2020, l’association a ratifié la Charte des droits du patient atteint de tumeur cérébrale mise au point par l’International Brain Tumour Alliance (IBTA), fédération internationale des associations le lutte contre les tumeurs cérébrales. Elle entend la promouvoir auprès des patients ainsi que dans les structures de soins publiques et privées.

Enfin, l’association aide le programme de recherche en immunothérapie mené par le Professeur Antoine Carpentier, chef du service de neurologie de l’Hôpital Saint-Louis de Paris. Le montant annuel moyen de cette aide sur 4 exercices (de 2016 à 2019) est de 22500 €. Les frais de gestion sont très réduits , ne dépassant jamais 3 % des sommes recueillies.

Nos moyens

Pour atteindre ses objectifs Oligocyte bretagne Ouest organise plusieurs types de manifestations : concerts, séance théâtrale, concours de pétanque, rencontres sportives, tombolas. La Randoligo ( randonnée marche et VTT) constitue sa manifestation emblématique.. Au produit des manifestations s’ajoutent les dons de particuliers et d’associations.

Les réunions plénières au nombre de 5 par an (y compris l’assemblée générale annuelle) réunissent entre 20 et 30 adhérent(e)s.

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Oligocyte Bretagne Ouest est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général. Faites un don pour bénéficier de 66% de déduction fiscale sur vos impôts.

Charte des droits

La Charte des droits du patient atteint de tumeur cérébrale  a vu le jour en 2020. Oligocyte Bretagne Ouest, signataire de la charte, entend la promouvoir.

à l'ACTU

NOS ACTIONS

Sensibilisation

Oligocyte Bretagne Ouest organise des actions d’information auprès du grand public et des professionnels de santé.

Soutien aux malades

Oligocyte Bretagne Ouest soutient moralement et/ou financièrement les familles de patients atteints de tumeurs cérébrales.

Aide à la recherche

Oligocyte Bretagne Ouest soutient les travaux de recherche menés par le Professeur Antoine Carpentier, chef du service de neurologie à l’Hôpital Saint-Louis de Paris.

Nos manifestations

Pour atteindre ses objectifs Oligocyte Bretagne Ouest organise plusieurs types de manifestations : concerts, séances théâtrales, rencontres sportives, tombolas…