Oligocyte Bretagne Ouest. Un geste, un espoir

« La Balance », celle de trois musiciens qui s’apprêtent à donner un énième concert. Une pièce de théâtre qui sera présentée le samedi 28 janvier à la MJC de Kerfeunteun.
L’association Oligocyte Bretagne Ouest fédère les actions de familles du Finistère et du Morbihan touchées, directement ou indirectement, par la découverte d’une tumeur cérébrale cancéreuse chez l’un de leur membre. C’est un sujet douloureux. Joëlle et Bernard Léon, un couple de Quimpérois qui a perdu sa fille, Anne-Lise, à 23 ans, en 2010, des suites d’une tumeur cérébrale, ont fondé une antenne de l’association « Oligocyte, un geste, un espoir », créée en 2002 à Guérande (44). Son but est d’organiser des manifestations sportives et culturelles afin de récolter des fonds pour aider la recherche de thérapies novatrices dans le domaine de ces tumeurs.

Financer la recherche

L’argent recueilli est destiné principalement au laboratoire du professeur Antoine Charpentier, chef du service neuro-oncologique au CHU Avicenne de Bobigny, dont le laboratoire est hébergé dans le CHU européen Georges-Pompidou à Paris. L’autre but de Oligocyte Bretagne Ouest est la communication : mieux faire connaître les tumeurs cérébrales après du grand public. C’est ainsi que l’association est parrainée par le skipper Erwan Tabarly, vainqueur en 2016 de la Transat AG2R et de la première étape de la Solitaire Le Figaro. Un vecteur précieux dans la com. Par ailleurs, le 7 octobre dernier, l’association a organisé avec le QKFC un match de gala de foot entre le Stade rennais et le Stade brestois, à Penvillers. 3.500 spectateurs ont assisté à cette rencontre, qui a été un grand événement sportif en Cornouaille.

Une pièce de théâtre

Le samedi 28 janvier, à 20 h 30, à la MJC-MPT de Kerfeunteun, Oligocyte Bretagne Ouest proposera la découverte d’une pièce de théâtre, écrite et jouée par Gérard Guéguen et deux autres acteurs, Brigitte Landrain et Jean-Claude Guillet, membres du Théâtre des deux lunes. Trois musiciens s’apprêtent à donner un énième concert… Dans « La Balance », Gérard Guéguen met en lumière la complexité des rapports humains. L’ambiance, parfois oppressante, se détend à la faveur de nombreux traits d’humour. Le spectateur est tenu en haleine… Cette pièce sera jouée à Avignon, au « off », cette année. Elle plutôt destinée aux adultes et aux grands ados.

Pratique
Entrée : 10 € ; scolaires et étudiants, 8 €. Contacts et réservations au 06.89.55.06.51, à l’accueil de la MJC ou au 02.98.95.46.25. Cette représentation est organisée au profit de l’association Oligocyte Bretagne Ouest.

le-telegramme

Article publié le 18 janvier 2017