Brest. Oligocyte lutte contre les tumeurs cérébrales

André Rosec responsable de l'antenne de Brest, Anne Marie et Gil Aimé, Christine Boles entourent Bernard Léon président de Oligocyte, l'association propose un concours de pétanque à Bohars le 30 juin pour collecter des fonds afin d'aider la recherche sur cette forme de cancer

Tournoi de pétanque 30 juin 2019 à Bohars

L’association Oligocyte (d’oligodendrocytes : cellules du cerveau potentiellement sujettes au développement des tumeurs) informe, soutient les patients et s’efforce de faire avancer la recherche sur les tumeurs cérébrales cancéreuses. Ces dernières tuent chaque année, en France, 3 000 personnes. Cette forme de cancer se situe au deuxième rang de survenance de tous les cancers affectant les personnes de moins de 35 ans. La recherche médicale est d’autant plus nécessaire que ces formes de cancer résistent aux traitements actuellement connus (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie). D’autres voies, telles que l’immunothérapie, sont en cours d’étude et montrent des résultats intéressants dans certains types de cancers.

Une antenne à Brest depuis novembre 2018

Bernard et Joëlle Léon, couple de Quimpérois ayant perdu, en 2010, leur fille Anne-Lise, 23 ans, des suites d’une tumeur cérébrale, ont fondé à Quimper Oligocyte Bretagne Ouest, une antenne de l’association Oligocyte un geste un espoir, créée en 2002 à Guérande (Loire-Atlantique). Depuis 2016, Oligocyte Bretagne Ouest est parrainée par le skipper Erwan Tabarly et organise des campagnes d’information ainsi que des manifestations sportives et culturelles pour aider la recherche. En novembre 2018, l’association a ouvert une antenne dans le pays de Brest. Pour leur première manifestation, les adhérents du pays de Brest proposent un concours de pétanque, ouvert à tous, le 30 juin au boulodrome de Bohars à partir de 9 h.

le-telegramme

Article publié le 13 mai 2019