Oligocyte Bretagne Ouest
apporte son soutien aux malades

Aide matérielle

Comme toute forme de cancer, les tumeurs cérébrales affectent lourdement le quotidien des malades et de leurs proches.

Très souvent les malades et leurs proches doivent faire face à des frais nouveaux occasionnés par les nécessités de soins, de déplacement ou d’hébergement à proximité des établissements de soins.

Quand la tumeur concerne un enfant, les parents doivent se résoudre à prendre des congés non rémunérés. Ceci est particulièrement vrai en Bretagne où les enfants sont principalement pris en charge par le CHU Pontchaillou de Rennes avec les conséquences induites pour les familles habitant dans les autres départements bretons.

Oligocyte Bretagne Ouest intervient pour soulager partiellement ces difficultés de trésorerie.

Aide à des programmes de prise en charge des patients initiés par des structures de soins

L’association vient aussi en aide à des programmes de prise en charge des patients ayant subi un premier traitement. Depuis 2020, Oligocyte Bretagne Ouest apporte son aide à la prise en charge neuropsychologique des patients au Centre de Lutte contre le Cancer Eugène Marquis de Rennes (cf ci-dessous). Des contacts sont en cours avec le service de neurochirurgie du CHU La Cavale Blanche à Brest.

Information aux patients concernant leur droit à un second avis médical

L’association informe les patients de leur droit au second avis médical prévu par l’article 4127-60 du Code la Santé publique.

Soutien moral

Enfin parce qu’elles concernent le cerveau et plus largement le système nerveux central, les tumeurs cérébrales entraînent des complications spécifiques (perte des sens et de la mobilité, troubles de comportements, irritabilité…). Le soutien moral est alors plus que nécessaire. Les bénévoles de l’association passent beaucoup de temps au téléphone avec des proches des malades. Parfois des contacts réguliers se font par courriel ou SMS.

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Oligocyte Bretagne Ouest est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général. Faites un don pour bénéficier de 66% de déduction fiscale sur vos impôts.

Charte des droits

La Charte des droits du patient atteint de tumeur cérébrale  a vu le jour en 2020. Oligocyte Bretagne Ouest, signataire de la charte, entend la promouvoir.

Les actions de soutien de l'association pour les malades et leur famille